Le Régime Cétogène

Le régime cétogène, ou céto, est un régime à très faible teneur en glucides, à teneur modérée en protéines et à haute teneur en matières grasses qui permet au corps de se nourrir lui-même sans utiliser de glucose ou de fortes quantités de glucides.

Lorsque l’organisme manque de glucose, les cétones sont fabriquées dans le foie à partir de la dégradation des graisses par un processus appelé cétose. (Veuillez noter que cela diffère de l’acidocétose.) Avec un suivi attentif, des repas créatifs et une maîtrise de soi, ce régime peut entraîner une perte de poids, une baisse de la glycémie, un taux d’insuline régulé et des envies contrôlées.

Lorsque vous mangez un régime très riche en glucides (pizza, pâtes, pâtisseries), votre corps prend ces glucides et les transforme en glucose pour s’alimenter. Lorsque vous éliminez les glucides, votre métabolisme brûle plutôt les graisses. Typiquement, un régime cétogène limite les glucides à 0-50 grammes par jour.

Que Sont Les Macros ?

Les macronutriments, ou macros, sont les trois façons dont votre corps produit de l’énergie. Ils comprennent les glucides, les protéines et les lipides. Lorsque vous suivez le céto, il est très important de savoir combien de grammes de chaque macronutriment que vous consommez chaque jour.

Les glucides devraient représenter environ 5 % de vos calories quotidiennes.

Les protéines devraient représenter environ 25 % de vos calories quotidiennes.

Les graisses saines devraient représenter environ 70 pour cent de vos calories quotidiennes.

Certains des gras de la meilleure qualité proviennent de sources naturelles comme le poisson, les avocats et les noix. Ces gras peuvent aider à réduire votre taux de cholestérol, à garder votre cœur fort et à alimenter votre corps tout au long de la journée.

Il faut toutefois toujours se méfier des gras malsains qui peuvent provenir d’aliments comme les biscuits et les frites. La surconsommation de ces aliments, en particulier en combinaison avec un régime riche en glucides, peut contribuer aux maladies cardiaques, à un manque d’énergie et à un gain de poids non désiré.

Carburants Nets

La plupart des gens qui suivent le programme choisissent de suivre les glucides nets plutôt que les glucides totaux. Vous pouvez calculer les glucides nets en soustrayant votre apport en fibres alimentaires de votre apport total en glucides :

Le total des glucides moins les fibres alimentaires équivaut aux glucides nets.
vous pouvez également soustraire les alcools de sucre du nombre total de glucides.

Net est généralement la méthode préférée en raison de la façon dont votre corps réagit aux fibres et aux alcools de sucre. Sur les étiquettes nutritionnelles, les grammes de fibres alimentaires et d’alcools de sucre sont déjà inclus dans le nombre total de glucides, mais comme les fibres et (certains) alcools de sucre sont des glucides que votre corps ne peut digérer, ils n’ont aucun effet sur votre glycémie et peuvent être déduits.

Conseils à ne pas Oublier

Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous planifiez vos repas quotidiens :
Les glucides sont une limite : Ne dépassez pas le nombre de glucides net quotidien qui vous est alloué.

La protéine est un objectif : C’est la macro la plus importante à atteindre. Si vous perdez du poids, vous voulez vous assurer que vous mangez suffisamment de protéines pour éviter de perdre aussi des muscles.

Le gras est un levier (vous l’utilisez pour ajuster votre alimentation) : Dans ce régime, les graisses sont conçues pour vous garder rassasié. Si vous avez faim, allez-y et mangez ce gras sain jusqu’à votre limite. Si vous n’avez pas faim, vous n’avez pas besoin de toucher vos macros de graisse.

Avec les recettes rapides et faciles de ce livre, vous ne devriez jamais vous sentir privé sur votre voyage keto. N’oubliez pas, si vous tombez du wagon, la chose la plus importante est de remonter le plus vite possible. Accordez-vous de la grâce et du temps, mais n’abandonnez jamais juste parce que vous avez fait une erreur.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de votre friteuse et du régime cétogène, commençons à cuisiner ! Vous trouverez de nombreuses recettes pour tous les goûts. Utilisez ces recettes comme guide et n’hésitez pas à assaisonner intuitivement et à personnaliser les plats selon vos goûts, mais n’oubliez pas que cela changera les statistiques nutritionnelles fournies.

Add Comment