Cuisiner avec une Friteuse à Air Quel Bénéfice?

Cuisiner avec une friteuse à air est aussi facile que d’utiliser un micro-ondes. N’importe qui peut le faire, et après seulement quelques utilisations, vous regretterez de ne pas être passé à cette méthode de cuisson géniale plus tôt. Ce chapitre vous présentera les options de friture à l’air et maximisera votre temps de cuisson et votre croustillant, vous expliquera comment garder votre friteuse propre et vous recommandera des accessoires qui rendront votre expérience de friture à l’air encore plus facile et agréable.


Bien que ce chapitre couvre les bases de l’utilisation de votre friteuse, la première étape consiste à lire le manuel fourni avec votre friteuse. Toutes les friteuses à air sont différentes, et avec l’augmentation récente de la popularité de l’appareil, il y a beaucoup de modèles différents sur le marché.

Apprendre à bien utiliser votre friteuse est la clé du succès et vous permettra de vous familiariser avec les problèmes de dépannage ainsi que les fonctions de sécurité. La lecture du manuel et le lavage de toutes les pièces à l’eau tiède savonneuse avant la première utilisation vous aideront à vous sentir prêt à libérer votre finesse culinaire !

Pourquoi la friture à l’air ?

La friture à l’air est de plus en plus populaire parce qu’elle permet de préparer rapidement et uniformément de délicieux repas avec peu d’huile et peu d’effort. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous voudrez passer à la friture à l’air :
Il remplace les autres appareils de cuisson. Vous pouvez utiliser votre friteuse à la place de votre four, micro-ondes, friteuse et déshydrateur ! Dans un petit appareil, vous pouvez cuisiner rapidement des plats parfaits pour chaque repas sans sacrifier la saveur.


Il cuit plus vite que les méthodes de cuisson traditionnelles. La friture à l’air fonctionne en faisant circuler de l’air chaud autour de la chambre de cuisson. Il en résulte une cuisson rapide et uniforme, utilisant une fraction de l’énergie de votre four.

La plupart des friteuses à air peuvent être réglées à une température maximale de 400°F. Pour cette raison, à peu près tout ce que vous pouvez faire dans un four, vous pouvez le faire dans une friteuse à air.
Il utilise peu ou pas d’huile de cuisson. L’un des principaux arguments de vente des friteuses à air est que vous pouvez obtenir des aliments bien cuits avec peu ou pas d’huile de cuisson.

Tandis que cela peut être attrayant pour certains parce qu’il peut signifier une teneur plus faible en matières grasses, les personnes suivant le régime céto peuvent se réjouir parce qu’il signifie moins de calories, ce qui est toujours important si vous faites du céto pour perdre du poids.
Il a un nettoyage rapide.

Avec n’importe quelle méthode de cuisson, vous êtes sûr de salir votre cuisinière, mais avec la chambre de cuisson plus petite et le panier amovible de votre friteuse à air, un nettoyage en profondeur est un jeu d’enfant !

Choisir une friteuse à air

Lors du choix d’une friteuse, les deux facteurs les plus importants à prendre en compte sont la taille et la plage de température. Les friteuses à air sont habituellement mesurées en fonction de la taille de la pinte et varient d’environ 1,2 pinte à 10 pintes ou plus. Si vous cherchez à préparer des repas pour nourrir une famille, vous pourriez être intéressé par une friteuse de 5,3 pintes qui peut être utilisée pour rôtir un poulet entier (voir Poulet rôti au thym et au citron au chapitre 5), mais si vous avez besoin d’une petite machine parce que l’espace au comptoir est limité et que vous ne faites cuire que quelques frites Jicama vous pouvez certainement les faire frire sur un petit friteuse.

Quant à la plage de température, certaines friteuses à air vous permettent de déshydrater les aliments parce que vous pouvez les cuire à très basse température, disons 120°F, pendant une longue période de temps (voir La viande séchée de boeuf au chapitre 3). Selon les fonctions dont vous avez besoin, vous voudrez vous assurer que votre friteuse à air a la capacité de cuisson et la plage de température appropriées.

Les fonctions d’une friteuse à air
La plupart des friteuses à air sont équipées de boutons pour vous aider à préparer n’importe quoi, comme faire griller le saumon parfait, rôtir un poulet entier ou même cuire un gâteau au chocolat.
Ces boutons sont attachés à des heures et des températures préréglées en fonction de votre friteuse spécifique.

En raison de la grande variété de friteuses à air sur le marché, toutes les recettes de ce livre ont été créées en utilisant des temps et des températures manuels. Chaque friteuse vous permet de les régler vous-même. Néanmoins, il est important de savoir comment les programmes de cuisson fonctionnent sur votre friteuse et quand les utiliser.


Bien que certaines recettes de friteuses exigent le préchauffage de l’appareil, il s’agit plutôt d’une préférence personnelle. Certaines personnes préchauffent leur friteuse tandis que d’autres n’ajoutent que quelques minutes au temps de cuisson, ce qui est fait dans ces recettes. D’après mon expérience personnelle, le préchauffage ne présente aucun avantage, c’est pourquoi il n’est pas prévu dans ce livre.


Accessoires essentiels
La chambre de cuisson de votre friteuse à air n’est en fait qu’un grand espace ouvert où l’air chaud peut circuler. C’est un énorme avantage car il vous donne la possibilité d’incorporer plusieurs accessoires différents dans votre cuisine. Ces accessoires élargissent le nombre de recettes que vous pouvez réaliser dans votre friteuse et d’ouvrir des options que vous n’auriez jamais crues possibles.

Voici quelques accessoires courants.
Support en métal. Cette grille circulaire est utilisée pour ajouter une deuxième couche à votre surface de cuisson afin que vous puissiez maximiser l’espace et cuire plusieurs choses à la fois. C’est particulièrement utile lorsque vous cuisinez de la viande et des légumes et que vous ne voulez pas attendre que l’un d’entre eux se termine pour commencer à en préparer l’autre.


Support à brochettes. C’est semblable à un support en métal, mais il possède des brochettes en métal intégrées qui facilitent le rôtissage des brochettes de brochettes.
Ramekin. Les petits ramequins sont parfaits pour faire des mini gâteaux et des quiches. S’ils peuvent être utilisés au four, ils peuvent l’être dans votre friteuse à air.


Plat à gâteaux. Pour votre friteuse, vous trouverez des moules à gâteaux spécialement conçus pour votre friteuse qui s’intègrent parfaitement dans la chambre de cuisson. Ils sont également munis d’une poignée intégrée pour que vous puissiez les retirer facilement lorsque vos gâteaux sont cuits.
Un moule à cupcakes. Une poêle à cupcakes est habituellement livrée avec sept mini-tasses et occupe toute la chambre de votre friteuse de 5,3 pintes. Ces tasses polyvalentes sont parfaites pour les muffins, les cupcakes et même les coquetiers. Si vous ne souhaitez pas suivre cette voie, vous pouvez également utiliser des moules en silicone individuels.
Parchemin.

Un papier parchemin spécialement prédécoupé peut être utile pour rendre le nettoyage encore plus facile lorsque vous cuisinez avec votre friteuse à air. De plus, vous pouvez trouver du papier parchemin avec des trous prédécoupés pour faciliter la cuisson à la vapeur.
Poêle à pizza. Oui, vous pouvez cuire une pizza dans votre friteuse à air et ce livre comprend plusieurs recettes pour différents types de pizzas qui respectent les cétodies.

C’est une excellente option pour obtenir facilement la forme parfaite à chaque fois.

Démontage des accessoires

À un moment donné, vous devrez retirer ces accessoires utiles de votre friteuse sans vous brûler. Voici quelques outils qui vous permettront de sortir facilement et en toute sécurité des articles de votre friteuse.
Pinces. Ceux-ci seront utiles pour soulever la viande dans et hors de la friteuse à l’air.

Les pinces sont également utiles pour enlever les casseroles qui ne sont pas munies de poignées.
Mitaines de four. Parfois, la simplicité est préférable. Votre nourriture sera très chaude lorsque vous l’enlevez, c’est pourquoi il est bon de les avoir autour de vous pour protéger vos mains.

Add Comment