Mangez deux dattes chaque jour pendant une semaine et cela peut arriver à votre corps

Les dattes sont les petits fruits ovales du palmier-dattier, cultivé dans les climats tropicaux. En raison de la distance qu’elles doivent parcourir pour se rendre sur les tables américaines, les dattes sont fréquemment vendues séchées, ce qui concentre leur douceur et leur donne une texture agréable à mâcher. Honnêtement, manger des dattes peut donner envie de se gâter avec des bonbons gommeux – sauf qu’ils sont beaucoup plus sains.

Les avantages nutritionnels de la consommation de dattes sont nombreux. Une seule portion de 3,5 onces représente environ 20 % de vos besoins quotidiens en potassium, ainsi que 7 grammes de fibres, 2 grammes de protéines et plusieurs types d’antioxydants. Les dattes contiennent également une bonne quantité de cuivre, de manganèse, de vitamine B6, de magnésium et de fer.

Les dattes fraîches peuvent être de couleur rouge vif ou jaune vif (ou quelque part entre les deux), mais les dattes séchées ont généralement une teinte brun doré. Les variétés les plus consommées sont Medjool et Deglet Noor, mais on en trouve en fait plus de 3 000 variétés dans le monde entier !

Quelle que soit la variété que vous choisissez et qu’elles soient séchées ou fraîches, les dattes offrent de très grands bienfaits pour la santé. Essayez d’en manger seulement deux par jour pendant une semaine et voyez ce qu’il advient de votre corps. Nous avons rassemblé quelques-unes des possibilités les plus intéressantes, mais honnêtement, la n° 5 suffit presque à elle seule !

Une meilleure digestion


Les fibres sont un élément essentiel d’une bonne digestion, bien que nous ne les digérions pas vraiment. Au contraire, les fibres ajoutent du volume à vos selles. Cela peut sembler fou, mais cela aide en fait votre corps à pousser les déchets dans le côlon et à les éliminer plus facilement et plus régulièrement.

Les dattes contiennent 7 grammes de fibres par portion de 2,5 grammes, ce qui en fait un excellent moyen d’en ajouter à votre alimentation. Vous pouvez en hacher quelques-unes et les saupoudrer sur du gruau pour un effet encore plus fort, mais il vaut mieux vous préparer à ce repas. Les fibres doivent être ajoutées progressivement à l’alimentation, de peur qu’elles ne provoquent la constipation que vous essayez d’éviter.

Énergie durable


Bien que les dattes soient très sucrées, elles n’augmentent pas le taux de sucre dans le sang. C’est encore une fois la fibre qui mérite le crédit. Les fibres ralentissent la digestion et équilibrent la vitesse à laquelle le sucre des dattes atteint votre sang. Vous n’aurez pas de pic et de chute subséquente lorsque vous apprécierez les dattes, mais plutôt un taux soutenu de sucre dans le sang.

Ainsi, malgré leur goût de bonbon, les dattes sont considérées comme un aliment à faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elles obtiennent un faible score au test qui mesure la vitesse à laquelle le taux de sucre dans le sang augmente après avoir mangé des aliments spécifiques.

Prévention des maladies importantes


Les dattes sont riches en plusieurs types d’antioxydants, qui sont des composés capables de se lier aux radicaux libres dans l’organisme et de les neutraliser. Les radicaux libres ont tendance à causer des dommages cellulaires jusqu’à ce qu’ils soient neutralisés, ce qui augmente le risque de nombreuses maladies courantes. Les dattes sont les fruits les plus riches en antioxydants de tous les fruits apparentés, y compris les figues et les prunes. Les trois antioxydants les plus puissants des dattes sont les suivants

Les flavonoïdes : Les flavonoïdes sont des antioxydants connus pour réduire l’inflammation dans l’organisme. Ils ont fait l’objet d’études approfondies et se sont avérés réduire le risque de diabète, d’Alzheimer et de certains types de cancer.
Les caroténoïdes : Les caroténoïdes sont des antioxydants qui contribuent grandement à la santé de votre cœur ; ils peuvent également contribuer à la santé de vos yeux en réduisant le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.
Acide phénolique : Autre anti-inflammatoire puissant, l’acide phénolique est censé réduire le risque de maladie cardiaque ou de cancer.
L’inflammation chronique est un facteur dans presque toutes les maladies connues de l’homme, donc un régime alimentaire riche en antioxydants contribue largement à maintenir votre santé globale. Les dattes sont l’un de ces aliments.

Ralentissement du déclin mental lié à l’âge


Le moment est venu de protéger votre cerveau des ravages du déclin mental lié au vieillissement. Tout de suite. Il existe de nombreuses façons de stimuler votre cerveau et de le garder en éveil, mais toutes reposent sur une nutrition adéquate pour maintenir des voies cérébrales claires. On a découvert que les dattes réduisent les marqueurs inflammatoires dans la matière grise, qui sont associés à des taux plus élevés d’Alzheimer.

Des études sur les animaux indiquent également que les dattes peuvent prévenir la formation de plaques de protéine bêta-amyloïde dans le cerveau. Lorsque ces plaques se forment, elles perturbent la communication entre les cellules du cerveau et entraînent une mort plus rapide des cellules. D’autres études animales ont montré que les souris nourries avec un régime comprenant des dattes avaient une meilleure capacité d’apprentissage, une mémoire plus longue et moins de comportements liés à l’anxiété.

Moins de dépendance au sucre blanc


La surconsommation de sucre est une grave crise sanitaire qui, selon les médecins, alimente l’épidémie d’obésité. Les sucres raffinés sont présents dans tant d’aliments, sous tant de noms différents, que même les personnes qui tentent de manger plus sainement peuvent en être victimes. Si vous êtes vraiment déterminé à réduire votre consommation de sucre, il est préférable de manger presque exclusivement des repas faits maison.


À cette fin, les dattes sont un excellent substitut au sucre. Les manger entières est une bonne friandise, mais vous pouvez également remplacer le sucre par des dattes dans de nombreuses recettes. Il suffit de mélanger les dattes et l’eau dans un mixeur jusqu’à obtenir une pâte. La pâte peut alors remplacer le sucre dans une proportion de 1:1 dans toutes les préparations. Bien que la pâte de dattes soit assez riche en calories, elle contient des fibres alimentaires et des antioxydants, ce qui n’est pas le cas du sucre blanc raffiné.


Conclusion
Les dattes sont un excellent complément à votre alimentation quotidienne. Comme elles sont riches en calories, nous vous recommandons d’en consommer environ 2 par jour. Heureusement, c’est suffisant pour profiter des bienfaits considérables sur la santé. Les nutriments, les fibres et les antioxydants font des dattes une friandise dont vous n’avez pas à vous sentir coupable.


Hachez-les pour les salades ou les flocons d’avoine, utilisez de la pâte de dattes au lieu de sucre dans ces biscuits, ou grignotez simplement les dattes entières. Vous obtiendrez ainsi un corps et un esprit plus sains, ainsi que l’énergie durable dont vous avez besoin pour tenir le coup tout au long de la journée. Alors, qu’attendez-vous ? Vous avez le choix entre 3 000 sortes de dattes !

Add Comment