Pourquoi sommes-nous tous aussi fatigués en ce moment ? Nous vous disons la raison

De nos jours, la plupart des gens dans le monde sont en quarantaine et restent chez eux.
Si beaucoup d’entre nous sont occupés à travailler au bureau ou à faire des tâches ménagères (ou les deux), il n’est pas totalement faux de dire que nous avons du temps “supplémentaire” pour nous – pour reprendre ce passe-temps, faire une sieste, travailler sur nos objectifs de fitness ou tout ce que vous jugez bon.


Malgré cela, l’épuisement (et la fatigue) se poursuit. Que ce soit au travail ou au repos, beaucoup se sentent épuisés, certains même plus que d’habitude.
Si cela vous arrive aussi, il y a une explication possible. Nous vous le disons.
Pourquoi ?
Il est certain que le confinement a donné à beaucoup de gens plus de temps pour se détendre et se relaxer. Compte tenu du fait qu’il y a peu de temps de voyage, moins de stress au travail ou peu de déclencheurs de stress, il n’y a pas vraiment de raison que l’un d’entre nous ressente ces symptômes. Pourtant, il est surprenant de constater que beaucoup d’entre nous ressentent la même chose. Des milliers d’entre nous se sont même manifestés sur les médias sociaux avec des tweets qui mentionnent la même chose.


Voici pourquoi
Que cela vous plaise ou non, votre corps a besoin d’un horaire pour travailler. Lorsque vous travaillez contre lui, en particulier dans des situations dramatiques comme celles-ci, votre corps subit lui aussi des changements. Ainsi, même si vous faites des choses que vous feriez pour vous sentir “détendu” ou facile, il peut arriver que vous vous sentiez très fatigué et surmené.


N’oubliez pas que la crise actuelle est aussi une pandémie, ce à quoi nous ne nous attendions pas et qui nous a pris par surprise. Là encore, c’est un déclencheur de stress. Même si vous restez à la maison pour préserver votre santé, la situation peut agir comme un déclencheur de stress chronique de faible niveau qui peut vous épuiser, souvent sur le plan émotionnel. Lorsque le corps ressent une tension ou un stress, les hormones liées à l’anxiété s’enflamment et s’activent, ce qui peut épuiser davantage les niveaux d’énergie, entraîner une fatigue et un stress aigu.

Pour la même raison, beaucoup de gens se sentent agités et anxieux.
Notre cerveau a lui aussi besoin d’un certain niveau de résonance positive, de stimulation ou de signaux de croissance pour bien fonctionner. Si vous en êtes dépourvu, le fait de savoir que vous allez rester dans le même état pendant un certain temps peut également vous mettre au défi sur le plan psychologique.


Si vous n’autorisez pas une structure ou une stratégie tout au long de votre journée, même sous des formes infimes, vous vous sentirez forcément léthargique, terne ou fatigué, peut-être même plus que jamais. Il est donc essentiel que vous ne considériez pas le confinement comme une simple période de repos pendant laquelle vous n’avez “rien à faire”.


Cela dit, cela ne veut pas dire que vous ne prenez pas le temps de faire des activités qui vous plaisent ou d’éviter le travail. Divisez votre emploi du temps et faites des choses qui vous engagent. Au lieu de rester accroché à l’ordinateur portable toute la journée, fixez un moment pour cela. Il est également essentiel de faire preuve d’un peu d’attention. Vous devriez toujours avoir du temps pour l’amour-propre dans votre routine. Si vous n’exercez pas suffisamment votre esprit, vous risquez d’avoir le blues, ce qui n’est pas bon et il peut aussi bien être difficile de passer le temps.


En même temps, vous devez regarder et reconsidérer le style de vie que vous menez. Rester sédentaire pendant de longues périodes, surtout si vous n’y êtes pas habitué (bureau, voyage ou autre) peut également vous donner l’impression d’être ennuyeux et somnolent. La science dit en fait que des périodes prolongées d’inactivité, même pour les personnes qui restent en forme, peuvent vous rendre démotivés et intolérants, et même altérer le fonctionnement des muscles. Il est donc important de rester actif tout au long de la journée, par tous les moyens possibles. L’exercice est bénéfique pour votre corps, il soulage la douleur, combat le stress et restaure les niveaux d’énergie dans le corps. Manger sous l’effet du stress ou manger des aliments qui, autrement, ne vous feraient pas sentir épuisé.


Si le changement d’horaire vous fait dormir à des heures indues, ou si vous oubliez l’horaire tel qu’il est, c’est quelque chose que vous devriez corriger. Votre corps a une horloge biologique en place et même le fait de dérégler l’horaire d’une heure peut vous fatiguer, affecter votre productivité ou vous endormir.


N’oubliez pas qu’en ces temps incertains, il n’est pas nécessaire d’ignorer la santé pour autant.

Add Comment